lundi 18 janvier 2016

S'initier à la cuisine aux fleurs avec Alice Caron Lambert


Site internet du restaurant Aux Saveurs des Jardins à Terrasson-Lavilledieu

J'ai toujours eu deux passions : la cuisine et les fleurs. Je pense que si je n'avais pas pu créer mon restaurant Aux Saveurs des Jardins à Terrasson en Périgord Noir (Dordogne), spécialisé dans la cuisine des fleurs, j'aurai sérieusement envisagé la possibilité de devenir fleuriste.

Soupe fraîche de mangue au jasmin
By Stéphanie Andrieux Chef Aux Saveurs des Jardins
Crédits photos : Restaurant Aux saveurs des Jardins / Christian Rohn


J'ai eu beaucoup de chance de pouvoir rencontrer Alice Caron Lambert au Salon du Livre Gourmand de Périgueux au début des années 2000. 

Alice Caron Lambert est la spécialiste de la gastronomie florale. Bien entendu, les fleurs apportent "des vitamines, des oligoéléments, des minéraux, des flavonoïdes, mais Il faut aussi savoir que certaines fleurs ont vraiment des effets spécifiques, notamment sur le plan médicinal. La capucine et la bourrache par exemple sont des antibiotiques naturels. Avec, les fleurs on peut faire une cuisine certes délicieuse mais aussi réfléchie." 
Ceci dit Alice Caron Lambert aborde la cuisine des fleurs comme ceci : "je travaille pour ma part surtout du point de vue de la contemplation à la dégustation. Le simple fait de les regarder, de les contempler, de se pénétrer de leur couleur, de leur parfum, tout cela crée des émotions très particulières et a une véritable incidence sur notre tranquillité. Cela vaut bien, selon moi, une séance de méditation!" (interview Magazine PSYCHOLOGIES Juin 2010).

Si vous voulez vous essayer à la cuisine aux fleurs, je ne peux que vous recommander de lire Alice Caron Lambert, ainsi vous aurez une idée des fleurs comestibles et non comestibles, car n'oubliez jamais que la cueillette des fleurs et comme celle des champignons, mieux vaut s'y connaître si l'on veut éviter les intoxications ou pire encore les empoisonnements!

Plus d'infos...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire